Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poker
14 avril 2008

Grand soir

     Je me suis qualifié il y a quelque temps pour le 175 000$ garanti avec rebuys. Le coût de ce satellite est de 6 + 0.60$, et je n'ai pas eu à me recaver ni prendre d'add-on. Le 175 000$ coûte 60 + 6$, avec rebuys et add-ons.

     J'ai parfaitement négocié ce 175 000$, ne voulant pas (sur les conseils également d'Arctarus) dépenser 1 $ de plus que le coût su satellite. Le tapis de départ est de 2000 jetons (4000 pour certains joueurs décidant de prendre un rebuy d'entrée). Il y avait 1135 joueurs au départ et 99 places payées.

     À la 1e pause (une pause de 5 minutes toutes les heures), j'étais entre 4000 et 6000 jetons (désolé pour l'imprécision...). Juste avant les 2h de jeu, je double à nouveau sur un adversaire pour arriver à 15 000 jetons. Mon objectif était avant tout de parvenir à être payé (262.5$ minimum), ma bankroll n'étant pas si élevée que cela (560€, j'ai perdu un peu d'argent, notamment en tentant des tournois à enjeux assez élevés comme 20$ avec rebuys, mais aussi en cash games, sur de beaux bad beats mais aussi des erreurs).

     À l'approche de la bulle (les places payées), ma situation commençait à être délicate, bien que je la contrôlais depuis le début du tournoi. Contraint à faire un move, j'attends une bonne main, et c'est après 3h15 de jeu (et oui, c'est long...) que je touche AA preflop pour la 1e fois et c'est sur ma BB, la position idéale pour une très grosse main preflop. Un joueur relance et je passe à 96e / 104.

      Certains joueurs, et d'un excellent niveau, vous diront que j'ai joué trop passif et ainsi pris des risques. Mais c'était mon plan dès le début, j'avais uniquement comme objectif de finir payé, pas de jouer la gagne, et je voulais constamment contrôler mon stack pour avoir une avance en terme de BB raisonnable pour toujours jouer plusieurs tours sans rien payer d'autre que les BB. J'estime à 10 BB une avance raisonnable, et ne pas descendre sous 4 BB me paraît essentiel (autant dire que ce AA est arrivé au bon moment). De plus, pour en revenir sur ma façon certes discutable de jouer, j'ai touché très peu de mains fortes preflop (1010 assez vite, passé et j'ai eu raison postflop, puis AA après 3h15!). J'ai passé à un peu plus de 3h de jeu AK preflop, face à une relance et une surrelance qui m'auraient battu tous les 2... La main d'après, je touche A10 de pique, un short stack met son tapis, mais un autre joueur surrelance. Je voulais y aller, mais la surrelance m'a fait renoncer (j'aurais gagné ce pot, mais grâce à un 10 face à l'AQ du riche...). Soyez conscients qu'il est extrêmement important de savoir jeter des mains fortes.

      Donc, revenu à 9 BB après AA (115e/129, 99 payés), je maintiens mon mode ultra serré afin de voir comment évoluent les éliminations. À 100 joueurs restants, je suis en SB avec AJ, personne n'a misé et il ne reste plus que la BB. Je passe. J'insiste sur le fait que même avec AA, j'aurais passé également et sans regrets car le tour gratuit à venir me permettait de finir payé, et le bad beat aurait été inacceptable.

      Enfin, je rentre dans les payés à 23h57, après 3h45 de jeu, et je vais pouvoir jouer, et il me reste 4 BB. Je parviens à voler quelques blindes, et je passe un palier  avec AK pour 350$.

      Juste avant la pause des 4h de jeu, je décide de suivre un joueur riche me demandant mon tapis. Je suis en SB avec K10, 2 ou 3 limpers. Mon adversaire a 66 et le tableau se dévoile : K44 5 10(c'est un coin flip, 50% de chances de l'emporter environ, et je le situais sur ce type de paire inférieure à la plus basse de mes 2 cartes. De plus, j'ai estimé que la BB plus les limpers offraient de l'argent mort).

      23 000 jetons.

      Puis vient moins de 5 minutes après la pause 1010 avec 2 relances avant moi. Je décide d'y aller car j'ai une chance désormais d'aller loin, mais en ramassant au moins un gros pot pour commencer. Je découvre agréablement 2 pocket pairs inférieures à la mienne, et je n'ai pas de mauvaise surprise. Je suis désormais assuré de gagner au moins 437.5$.

      Ensuite, l'argent me tombe agréablement dans les mains. D'abord avec J2 en BB, UTG (Under The Gun, le joueur juste après la BB) met son tabis à 7300 jetons et des poussières. La BB est à 6000, le choix de suivre est évident car personne n'a relancé, juste un call. Et un flop magnifique, JJ8 (J = Jack, valet). Je veux éviter un bad beat, c'est pour ça que je décide de miser 2 BB et le calleur ne veut rien suivre.

      La main suivante, je touche 77 preflop en SB, mais un joueur plus riche que moi met tapis et je ne veux pas de coinflip.

      Juste après, je découvre 88 preflop au bouton. Je suis une miniraise à 12000 (2BB), et un flop KJ10 tout de coeur apparaît. Mon seul adversaire checke, je checke aussi pour plusieurs raisons bien que j'aie un 8 de coeur, car je crains un piège:

- il peut avoir une paire supérieure servie, donc un brelan notamment, ou une paire touchée sur le flop, une suite, un tirage suite ou un tirage couleur supérieur au mien

- je n'ai plus besoin de prendre de risques à ce moment précis

- ce qu'il va faire au turn me donnera une bonne information sur sa main.

      Il checke à nouveau, et je fais un léger value bet, à hauteur de la BB seulement, car la possibilité qu'il me piège est toujours là, bien que je sois persuadé que je le batte avec la couleur obtenue sur le turn.

      Check / check sur la river pour me protéger d'un check-raise qui m'aurait retourné le cerveau, je l'emporte.

      

      Je passe par la suite deux mains très intéressantes, mais ce fut à chaque fois une bonne décision.

      À l'approche des 5h de jeu, la BB est à 10 000. Je touche J10 de pique, et un joueur légèrement plus riche que moi me demande tapis alors qu'il me reste environ 4.5 BB. Je suis car j'en ai besoin pour passer un nouveau palier, et ce n'est que 4 BB... Il a AQ et je touche une suite au flop! Me voilà à presque 110 000 jetons, je suis 19e/25 pour 787 $ assurés et je commence à regarder le prochain palier, qui est véritablement une bulle: 1575$ pour le 18e à sortir!

     Les éliminations ralentissent alors de façon spectaculaire, c'est en effet le principe de l'approche des bulles. Je commence alors à réellement croire en mes chances de réaliser un très gros profit, même si je n'ai toujours que 10 BB.

     Vient alors une main cruciale et réellement problématique, qui mit d'ailleurs un terme à mon tournoi après quasiment 5h de jeu.

     Je touche AJ pique au Cut Off -2 (2 places avant le dealer) et un joueur légèrement plus riche que moi raise à 2 BB. Je mets une minute trente à me décider (on dispose parfois d'une réserve de temps pour réfléchir). Je décide de mettre allin pour mes 108 000 jetons restants. Il suit avec AQ. Deux piques sur le flop, mais ni pique ni J par la suite. Voici la réflexion qui m'a amené à pousser tous mes jetons au centre:

- Je prends au moins 45 secondes pour évaluer si il est possible de passer ce palier sans rien jouer (je ne le saurai jamais, et ce n'est après tout pas si mal). Il me semble que non.

- Je pense avoir une meilleure fold equity: c'est à dire que ce joueur risque fort de passer selon mes évaluations

- Si je gagne, j'ai de sérieuses chances d'atteindre la table finale, et d'avoir donc des gains énormes: de 1575$ à 43 750$!

- Je ne suis pas certain d'avoir de meilleures chances de doubler mon tapis à nouveau.

- Ajouté à cela, si je vois le flop en suivant simplement sa mise, j'aurais suivi le tapis qu'il m'aurait presque fatalement demandé.

     Voilà, le bilan est toutefois vraiment positif pour moi, malgré une déception inévitable:

- Bien entendu, financier... (787.5$)

- Je me suis fixé un plan avant le tournoi, que j'ai réussi à suivre

- Ce genre d'expérience est vraiment très intéressante

- En 5h de jeu, j'estime ne pas avoir fait d'erreurs, sauf peut être de ne pas suivre des relances à de rares moments, mais cela faisait partie de mon plan. Voilà, pour conclure, ce n'est pas facile de dormir après tout cela étant donné les décharges d'adrénaline que l'on reçoit, surtout quand on travaille assez tôt!!! Félicitations à didier171067 et metrosexuel, joueurs français finissant 1er et 2e.

   Et... ah oui... Postez des commentaires svp, j'aurai moins l'impression de faire des monologues héhé.

   J'espère que la lecture de cet article, bien que longue... aura été agréable, mais après tout, les tournois, ce n'est pas une questions de longue haleine?

      

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est bien que tu fasses cela ca donne des repères qui plus est c'est facile à lire, style claire. donc tu peux continuer. Merci
Poker
Publicité
Publicité